Présentation du hérisson

hérisson en automne.

Classification et statuts

Nom scientifique de l’espèce : Erinaceus Europaeus

Famille : Erinaceidae 

Nom commun : hérisson commun

Statut : Erinaceus europaeus est classé en préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge de l’UICN. Cette espèce connait cependant de fortes diminutions d’effectifs dans une partie de son aire.

Généralités

Le hérisson est un petit mammifère insectivore. 

Largement répandu dans les régions tempérées du monde entier. Il est caractérisé par sa peau épineuse pourvue de 7000 piquants qu’il utilise uniquement à des fins défensives, qui le protège des prédateurs et qui lui donne son apparence distinctive. Il est aussi connu sous le nom de Erinaceus europaeus. 

Sa petite taille de 10 à 15 cm de haut et de 20 à 30 cm de long lui permet d’être particulièrement discret. 

Par ailleurs, l’animal possède un ventre avec une fourrure grisâtre et une tête laissant apparaître un petit museau saillant et noir. De nature méfiante, il est un très bon nageur et excellent grimpeur. Il aime s’abriter dans les forêts, les sous-bois, les haies mais aussi dans les jardins. Son régime alimentaire est composé de petits invertébrés terrestres (lombrics, escargots, insectes), d’oisillons, d’œufs et de petits mammifères (souris, musaraignes).

Que disent les scientifiques ?

Malheureusement, Lydie Defos-Durau, chargée de mission au syndicat mixte des gorges du Gardon, sur France Bleu Gard-Lozère, nous indique que ce petit mammifère inoffensif est en voie de disparition. 

Les mammalogistes (spécialistes des mammifères) envisagent même un scénario catastrophe concernant leur sort. En effet, entrée dans la catégorie des espèces protégées en 1981, leur nombre a diminué de 75 % en 20 ans. Ainsi, les experts les plus pessimistes dans le domaine annoncent leur extinction d’ici 2030. 

Victimes de l’urbanisation intensive, des pesticides mais aussi de nos modes de déplacements routiers. Un hérisson sur cinq seulement atteint l’âge d’un an. Nous sommes la cause de leur disparition massive. Et cela, malgré leur présence sur cette Terre depuis plusieurs millénaires. 

Une pétition est en ligne au lien suivant : https://www.change.org/p/sauvons-les-hérissons. Elle a déjà recueilli plus de 250 000 signatures.

Vivre avec un hérisson dans son jardin

Si un de ces petits mammifères est dans votre jardin, vous ne devez surtout pas essayer de l’adopter, ni l’enfermer. 

En pensant bien faire, vous risqueriez de le mettre en danger. 

Cependant, vous pouvez lui créer des abris. Laissez des petits tas de branches ou de feuilles mortes. Laissez des espaces non tondus près de vos haies ou dans votre jardin afin qu’il puisse se déplacer en sécurité sur votre propriété. 

C’est un petit gourmand, alors n’hésitez pas à lui laisser un accès à votre compost. Ce sera pour lui un festin de roi au quotidien. En ce qui concerne son alimentation, ne lui donnez JAMAIS de pain ou de lait et ce même s’il s’agit d’un bébé hérisson. Le risque étant d’affreux troubles gastriques pouvant causer son décès. 

Les experts recommandent de ne pas nourrir les hérissons de manière quotidienne. Le but est qu’ils se débrouillent seuls dans la nature. Si vous souhaitez leur donner une petite gâterie. Gardez à l’esprit qu’ils sont omnivores et mangent donc de tout. Même des croquettes pour chats , au poulet de préférence. 

Cependant, il existe de la nourriture spéciale pour hérissons disponible en jardinerie. Riche en protéines et en bonnes graisses, qui leur permettra d’emmagasiner ou de reprendre des forces et de l’énergie en consommant des protéines et des insectes. 

Enfin, vous pouvez également leur fournir un grand bol d’eau à température ambiante pour qu’ils puissent s’hydrater. 

Pour les nourrir, il est recommandé d’installer la nourriture le soir dans une assiette plate. Vous devrez ramasser la vaisselle tous les matins pour la nettoyer et recommencer le soir suivant.